
Le CinéMo
Né en 2025 de la volonté de partager le cinéma d’art et d’essai avec celles et ceux qui n’y ont pas accès, le cinéma-mobile CinéMo sillonne les communes françaises pour projeter des films audacieux et rassembleurs. Accessible à toutes et tous gratuitement, le CinéMo propose des séances de cinéma gratuites en entrée libre, afin de créer des espaces de dialogue, d’échange et de transmettre la passion du 7ᵉ art au plus grand nombre.


Le CinéMo au Festival international du film d'animation d'Annecy
Dans le cadre du Festival d’Annecy, le CinéMo propose trois programmes de courts métrages issus de l’édition 2024 du festival.
Le “Best of Annecy 2024" rassemble une sélection de courts métrages issus de la dernière édition, dont une majorité de films primés et un générique réalisé par les élèves de deuxième année de GOBELINS Paris. À partir de 16 ans.
Le "Best of Annecy Kids 2024" rassemble des courts métrages drôles, émouvants et poétiques, visant à émerveiller les plus jeunes. À partir de 6 ans.
Le “Best of Annecy 2024 : Spotlight on Women Directors", réalisé en collaboration avec Women in Animation, réunit les réalisatrices les plus talentueuses de l'édition Annecy 2024. À partir de 14 ans.
Infos Pratiques :
Adresse : Parking de Cultura, 120 Rue des Peupliers, 74330 Epagny Metz-Tessy
Présentation du jury
Chaque année, la programmation permanente est sélectionnée par un comité de sélection, composé de personnalités et professionnels du secteur du cinéma (acteurs, programmateurs, producteurs) mais aussi de personnes de la société civile.
Le jury de la sélection 2025 est composé de :
- Wim Wenders, représenté par sa Fondation
- Ivan Guyot, Responsable éditorial de CANAL+ Cinéma
- Juliette Hochart, Directrice du catalogue, STUDIOCANAL
- Anne Pouliquen, Directrice de Futura Cinéma, Responsable du Sommet des Arcs et des Rencontres du Cinéma
- Graezi Abira, co-fondateur de l’association « Graines d’orateur 93 »
- Kevine Mambiki, Educateur, ville de Mantes-la-Jolie
- 4 lycéens du lycée Maurice Eliot d’Epinay Sous Senart (Essonne) : Esma Djellab Benaissa, Fanny Boillot, Cyril Ranson-Bellandi & Claude Balossa
Photos
Itinéraire

Le camion passera-t-il bientôt dans ma région ?
Présentation du cinéma-mobile

Né de la volonté de partager le cinéma d’art et d’essai à ceux qui n’y ont pas accès, le CinéMo sillonne les communes françaises pour projeter des films audacieux et rassembleurs, créer des espaces de dialogues et d’échanges et partager la passion du 7ème art au plus grand nombre.


Interview des designers
Camille Chardayre, co-fondatrice de Prémices and Co et Jean-François Aimé, directeur de création, proposent avec ce cinéma-mobile une réponse à la fois formelle, sensible et engagée, en écho à la vision humaniste de Jacques Tati : « Le cinéma, c’est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens. »
Guidés par cette approche, ils imaginent un cinéma mobile conçu pour aller à la rencontre des publics, dans un esprit d’observation, d’écoute et de proximité. Leur démarche s’inscrit dans une volonté de rendre la culture accessible, notamment dans les territoires isolés, ruraux ou périurbains. Le choix du jaune “beurre frais” – couleur chaleureuse et familière, inspirée des véhicules de service public – s’impose comme un signal visuel fort, capable de fédérer et de créer un lien direct avec les usagers. Ce jaune lumineux, identifiable partout en France, transforme le camion en repère culturel réconfortant et accueillant. Ils conçoivent une forme simple, monolithique et satinée, marquée par des aplats géométriques, qui affirme son identité contemporaine tout en s’ancrant dans une tradition de service. Le contraste subtil entre le jaune et le violet, couleur absorbante et apaisante, renforce l’expérience cinématographique, en offrant à ce cinéma itinérant une atmosphère à la fois intime, confortable et ouverte à tous.
« La mobilité et rendre la culture accessible font parties des missions que nous soutenons à travers nos projets et là, pour la première fois à travers un objet mobile tel que le CinéMo. […] Aller vers des publics qui ne sont pas citadins c’est une volonté créative dans laquelle nous nous inscrivons, avec la mission sociale et solidaire que cela implique. » Jean-François Aimé