


MuMo - Frac
Le camion-musée MuMo - Frac parcourt les routes de France depuis 2017 pour aller à la rencontre de tous les habitants avec des œuvres des Fonds régionaux d'art contemporain (Frac), mais aussi du Centre national des arts plastiques (Cnap).
Exposition "Anima" en région Auvergne -Rhône - Alpes
Du 31 janvier au 7 mai 2026, le MuMo - Frac voyage à travers la Savoie et l'Isère à la rencontre de 5 000 visiteur·euses, habitant·es des zones rurales et périurbaines en priorité. À son bord : une exposition intitulée "Anima" et imaginée spécialement par le Frac Auvergne, en collaboration avec l'IAC - Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes.
Avec les œuvres de Viriya CHOTPANYAVISUT, Gregory CREWDSON, Julian FARADE, Philippe FAVIER, Stephen MAAS, Jean-Luc MYLAYNE, Sarah del PINO, Humberto RIVAS, Alain SÉCHAS et Boyd WEBB issues des collections des fonds régionaux d'art contemporain de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Le Frac Auvergne et l'IAC Villeurbanne.
C’est tout d’abord un chien au sourire éclatant qui accueille le visiteur de cette exposition tandis que non loin de là passe la silhouette d’une raie flottante dans les airs. Puis, dans un agglomérat de lignes et de couleurs émerge un crocodile aux dents acérées qui dirige ses yeux globuleux vers un chat au poing levé. Dans le fond, au cœur d’une lumière crépusculaire, apparaissent des vaches laitières évoluant dans une ferme à l’esthétique de science-fiction quand, tout près d’elles, une cage à oiseaux grande ouverte a laissé s’échapper ses occupants. Tout au long du parcours de cette exposition, les animaux prennent vie, s’animent sous l’énergie d’un coup de crayons ou sous un halo de lumière. Ils deviennent tour à tour les personnages d’histoires fantastiques (Julian Farade) ou de scènes énigmatiques (Gregory Crewdson, Boyd Webb), les héros de récits minuscules et poétiques (Philippe Favier) comme les figures d’une nouvelle réalité enchantée (Stephen Maas). C’est ainsi toute la richesse du monde animal que les artistes de cette exposition s’amusent à explorer, en jouant autant des nombreux fantasmes qu’il suscite qu’en affirmant la présence de l’animal et sa façon unique d’être au monde, naturellement différente de la nôtre.
Laure Forlay, commissaire de l'exposition "Anima".
Photos
Itinéraire

Le camion passera-t-il bientôt dans ma région ?
Présentation du camion-musée

Des médiateurs régionaux accompagnent ces expositions inédites sur le territoire, pour créer des moments de découverte, de pratique et de partage avec les habitants. Des formations, des visites, des portes ouvertes, des ateliers de pratique artistique et des restitutions-vernissages sont organisés chaque semaine à l'attention de 500 participants environ.


Interview de la designeureuse matali crasset
Qu’est ce qui t’a donné envie de concevoir ce nouveau musée itinérant?
matali crasset : J’aime bien travailler sur des choses qui n’existent pas pour dégager des nouvelles logiques et y insérer la vie, plus précisément le vivre-ensemble. L’idée c’était de créer un espace intermédiaire qui viendrait s’intercaler entre le lieu d’exposition dédié à l’art contemporain et l’espace extérieur, de façon à amener de l’hospitalité et de la convivialité autour du camion en expansion. A l’image d’un cirque qui arrive sur la place du village et lui donne une double réalité, le camion s’ouvre comme par magie et double de volume. Des ailes se déploient de part et d’autre pour protéger des espaces extérieurs d’atelier et d’exposition où on va pouvoir s’installer avant ou après la visite.
Comment as-tu imaginé cet espace?
m.c. : J’ai voulu favoriser quelque chose de fluide et facile à mettre en œuvre. Ces espaces supplémentaires extérieurs que je propose s’ouvrent en même temps que le camion. Après il ne reste plus que les assises à associer. En ce qui concerne l’intérieur, il convenait de transformer l’univers standard du camion en un lieu chaleureux. Une partie des œuvres sera posée et accrochée au milieu de la salle d’exposition, dans l’espace «établi». On y est actif, ça n’est pas juste un outil de monstration : on peut ouvrir des tiroirs ou sortir des choses pendant la visite. Ce dispositif encourage une médiation très à l’écoute, qui s’adapte à la dynamique de chaque groupe. De part et d’autre de l’établi, sur les parois, nous entrons dans l’univers du «cabinet de curiosité». L’idée ici sera de montrer plein de petites choses, avec une certaine richesse, une certaine diversité, pour que les artistes et les œuvres cohabitent.
Que représente le défi de la mobilité pour toi?
m.c. : Le défi de la mobilité c’était de partir d’un camion standard auquel on donne à la fois une possibilité d’expansion spatiale et de magie. L’expansion verticale du 1er MuMo provoquait peut-être quelque chose de plus exceptionnel, mais j’aime cette idée d’une expansion horizontale pour le MuMo - Frac. C’est comme ouvrir une porte, tendre une perche pour aller vers les gens, leur proposer d’entrer. Cette volonté d’accessibilité devait être visible de l’extérieur.
.webp)
%20(1).webp)


