


Le Musée Mobile
250 000
80% des enfants accueillis
+500 œuvres
8 pays
850
50% des étapes
Les origines du projet
À propos du projet
La construction du MuMo originel a été financée par le Groupe Bolloré, tandis que celle du MuMo - Frac a été prise en charge par la Fondation Daniel et Nina Carasso, avec le soutien de La France s'engage. La construction du MuMo - Centre Pompidou et du CinéMo a, quant à elle, été financée par la Fondation Art Explora. Le ministère de la Culture soutient l'itinérance annuelle des Musées Mobiles.


Interview avec la fondatrice
Pourquoi avoir crée le MuMo ?
Ingrid Brochard : "J’ai conçu le projet à 33 ans. J’avais tout juste vendu mon entreprise et je revenais d’une traversée de 3 mois en Antarctique sur un bateau scientifique entre la banquise et le silence. J’avais envie d’être utile, de rendre accessible à des enfants l’art qui m’avait tant manqué, petite, dans ma province natale. Et je me suis dit : comment faire pour que l’art vienne à leur rencontre ? Je me suis souvenue du bibliobus que j’attendais impatiemment, enfant. Je me suis souvenue du Klaxon de l’épicerie ambulante qui passait dans le village de ma grand-mère dans le Cher et du cinéma itinérant. C’est ainsi que l’idée du MuMo est née. Depuis 2011, le MuMo est allé à la rencontre de 250 000 visiteurs, en France d’abord – de Saint Venant dans le Pas-de-Calais jusqu’aux alentours de Marseille– puis en Afrique, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
Nous pensions que l’aventure durerait quelques années. Le MuMo roule 5 jours sur 7 et 40 semaines par an… depuis bientôt 15 ans. Aujourd’hui, nous sommes soutenus par le ministère de la Culture ; les Préfectures ; le ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; les collectivités territoriales et de nombreux mécènes. La force du MuMo est de réunir tous ces acteurs autour de ce projet fédérateur et d’avoir réussi ce maillage territorial qui permet, au sens propre comme au sens figuré, de mettre l’art sur la place publique. Ainsi l’art voyage pour devenir accessible à chacun, quelle que soit sa situation géographique, sociale, économique.
A chaque halte, se crée une rencontre extraordinaire avec des enfants qui découvrent les œuvres, puis en créent eux-mêmes, avant de faire visiter l’exposition à leurs parents, leurs grands parents ou leurs voisins, ainsi qu'aux commerçants de leur village ou de leur quartier. C’est cela la magie du MuMo : éveiller le regard de milliers d’enfants et d’adultes dans un face-à-face direct avec l’art, rassembler des habitants pour qui l’art est un point de rencontre insoupçonné, créer des liens, délier les langues et rendre la vie plus belle."